La Rochelle
Cette cité rebelle, port de l'Atlantique, existe bien. Très connue pour sa beauté, son vieux port et ses légendaires tours, son port de plaisance des Minimes, ou encore le port marchand de La Pallice, proche de l'île de Ré, cette ville a une longue histoire derrière elle. Place forte protestante, elle a dû subir le siège en 1628, par Richelieu et sa fameuse digue, dont les vestiges sont encore visibles.
La rue Sur-les-Murs, pittoresque chemin sur le rempart entre la tour de la Chaine et la tour de la Lanterne, mérite bien une visite, d'autant plus que c'est là que se dresse la demeure Kassenef. Cette dernière est imaginaire, mais se cache certainement derrières l'une des facades donnant sur l'esplanade St Jean d'Acre.
L'île de la Tortue
Réputée pour être le principal repaire de la flibuste et de la piraterie en mer des Caraïbes aux XVIe et XVIIe siècles, elle est à quelques encablures de St Domingue (Haïti) et à portée de frégate de Cuba. En fait, c'est toute cette mer caraîbe qui est un formidable terrain de jeu pour ces flibustiers, car elle est sur la route des galions espagnols qui rapportaient vers l'Espagne toutes les richesses pillées dans les Amériques. Anglais, Hollandais, Français, croisaient aussi par là, histoire de s'inviter à la fête. Plus tard, ce sera le paradis des négriers pour les plantations des Antilles… Ah ! la douceur des Isles de l'Amérique !
Par contre, Grand Roc n'est qu'une invention de l'auteur. Mais sans doute quelque repaire similaire a existé dans le creux d'une crique de la Tortue.
Long Island et Gardiners Island
Long Island est très connu des New Yorkais. En effet, la partie occidentale de cette longue île est directement intégrée à la métropole qui s'étale en d'interminables banlieues. Deux des quartiers de New York, comme Brooklin et le Queens sont sur Long Island !
Mais la partie qui est utlisée dans La Revanche de Robert Black-Eyes correspond à l'extrème pointe orientale, où se situent Montauk, East Hampton et Gardiners Island. Très loin de Manhattan (environ 180 km), c'est une région résidentielle très agréable. Gardiners Island possède une histoire très intéressante et elle fut réellement, à une époque, un repaire de pirate, notamment fréquenté par un certain William Kidd, qui y aurait caché une bonne part de ses butins ! Aujourd'hui, cette île est encore protégé de l'urbanisation et est un véritable paradis naturel. La demeure des Lion Gardiners existe réellement ; ce que l'auteur a inventé, c'est le manoir acheté par le frère de Aristide, Pol Kassenef, comme évoqué dans l'épisode 2. Autant vous dire toute de suite que cette île est absolument passionnante et qu'elle sera utilisée plusieurs fois dans la série ! East Hampton et Montauk sont aujourd'hui des places très agréable aussi bien en résidence principale que secondaire.
Mitchell et South Dakota
Oui, cette petite ville de Mitchell, avec son fameux Corn Palace dans le South Dakota, - in the middle of nowhere - existe bien !!!! L'auteur n'a rien inventé, sauf l'idée saugrenue d'aller avec un trois mâts pirate sur le Lake Mitchell ! Éloignée d'à peu près trois milles kilomètres de la côte est ou de la côte ouest, c'est loin d'être une ville de marins !!! Ici, c'est plutôt cow boy la spécialité locale, plus Petite Maison dans la Prairie que Pirate des Caraïbes ! Mais bon, on décrit mieux ce que l'on connaît bien, n'est-ce pas ?
Corn Palace est le Palais de Maïs, l'emblématique édifice de Mitchell, sa marque distinctive, son âme même !